Beignets classiques à la confiture, pączki polonais

WaterMark_2018-02-06-16-00-49.jpg

Quoi ? Vous ne savez pas qu’il faut toujours manger un beignet le mardi gras ? Si , si, je vous le dis, ça vous protège de mauvaise fortune pendant toute l’année, et pour être sur que cela marche moi je vous conseil d’en manger au moins deux… à bon entendeur !



INGRÉDIENTS pour 16 gros beignets

  • 600 g farine T45
  • 250 ml de lait
  • 4 jaunes d’oeufs
  • 80 g de sucre
  • 42 g de levure fraîche ( 1 cube)
  • 80 g de beurre fondu
  • 1cc sel
  • 1 pot de confiture ferme pour garnirure
  • glaçage = 10cs de sucre glace + jus d’un demi citron

C’EST PARTI

  1. Commencez par délayer la levure dans 6 cs de lait à peine tiède (30 °C) avec 1 cuillère à soupe de sucre et 3 cuillères à soupe de farine ( pris dans les ingrédients de base ) . Saupoudrez le levin d’une fine couche de farine, couvrez avec un linge et laissez pousser 15 minutes dans un endroit chaud.
  2. Versez la farine tamisée dans le bol du robot muni d’un crochet, ajoutez le levain et tous les autres ingrédients sauf le beurre. Commencez à pétrir. Au bout de 3 à 4 minutes rajoutez le beurre fondu mais pas chaud.
  3. Pétrissez encore 10 min environ à vitesse lente à moyenne. A la fin de pétrissage la pâte doit être lisse, soyeuse et assez souple.
  4. Si vous ne possédez pas de robot pâtissier vous pouvez pétrir la pâte à la main, le procédé reste le même.
  5. A la fin de pétrissage formez une boule avec la pâte, couvrez la et laissez pousser jusqu’à ce qu’elle double de volume (environ 1h30 à température 22°C)
  6. Quand la pâte aura doublé de volume sortez la du bol et posez la sur le plan de travail légèrement farine. Dégazez la pâte en pétrissant brièvement, ensuite divisez la en deux.
  7. Avec la moitié de la pâte formez un boudin et coupez le en 8 morceaux de 70 g environ. Boulez chaque petit beignet c’est à dire former une boule serré en le roulant entre le plan de travail et la paume de votre main. Faites pareil avec l’autre moitié de la pâte.
  8. Il est possible de garnir les beignets à cette étape la en enfermant dans la pâte un peu de confiture très ferme et en prenant garde à bien fermer la pâte pour que la confiture ne s’échappe pas du beignet en cours de cuisson. Selon moi, la méthode de garnissage après la cuisson est plus rapide et les beignets sont plus réguliers alors que le goût reste le même avec les deux techniques…20180206_170605664954402.jpg
  9. Après avoir boulé chaque beignet posez les sur un torchon propre et légèrement fariné.
  10. Au bout de 5 min de pousse aplatissez légèrement vos beignets avec la paume de la main, cela sert à leurs donner une plus jolie forme et à dégazer la pâte une dernière fois.
  11. Couvrez les beignets et laissez pousser 30 min environ, il faut qu’il doublent de volume. Vous pouvez les placer dans le four froid avec un bol d’eau chaude, ça marche très bien pour faire pousser les pâtes levées d’une manière générale.
  12. Faite cuire les beignets dans un bain de friture à 175°C en mettant le coté qui se trouvait en haut pendant la pousse vers le bas dans la friture. La température de l’huile est très importante ! Trop basse les beignets vont se gorger d’huile, trop haute ils vont brûler à l’extérieur et seront crus à l’intérieur. Il faut bien compter 2min30 de cuisson par face.
  13. Garnissez les beignets à l’aide d’une douille prévu à cet effet, si vous n’avez pas de poche à douilles utilisez un sac de congélation.
  14. Trompez les beignets dans le glaçage ou saupoudrez de sucre glace juste avant de les dévorer 😉


Bon à savoir  : on reconnait le beignet parfait à la marque plus clair qui se fait pendant la cuisson sur son pourtour 😉

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire